Faire un safari en Afrique

Faire un safari en Afrique

Faire un safari en Afrique, c’est ce que vous vous demandez, et ici on va vous aider un peu à résoudre ce problème. Au fur et à mesure que vous lisez ce type d’aventure, d’autres questions commencent à se poser, telles que : Où peut-on aller en safari ? Est-ce dangereux ? Combien coûte un safari ?

Quand partir en safari ?

Pour éclaircir un peu le panorama et préciser ces questions, on vous recommande de bien voir où vous souhaitez faire le safari, et de consulter à quel moment s’effectue la grande migration dans cette zone.

Où aller pour faire un safari en Afrique ?

Il existe de nombreuses destinations pour les safaris, la plupart sont sur le continent africain, on vous laisse ici quelques-unes des mieux classées par les touristes et les spécialistes du domaine.

Botswana

Il se distingue le delta de l’Okavango où vous allez pouvoir observer des crocodiles, des éléphants, des hippopotames, des girafes… L’Afrique dans son état le plus vierge.
Le meilleur moment pour faire un safari au Botswana : de mai à novembre et c’est seulement par avion, il n’y a pas moyen de le faire par voie terrestre. Vous pouvez également vous intéresser à Moremi et à Chobe, qui comptent la plus grande population d’éléphants (estimée à environ 60 000).

Afrique du Sud

Le lieu le plus visité est Kruger, où il est possible de voir des lions, des léopards, des buffles, des éléphants et des rhinocéros. Son paysage est impressionnant, peut-être pas autant que la savane, mais c’est un excellent endroit pour découvrir l’Afrique australe.
La meilleure période pour partir en safari en Afrique du Sud : de mai à août.

Tanzanie

Le Ngorongoro est le lieu où vit tout le melting-pot des animaux qui peuplent l’Afrique. En effet, il est situé sur un ancien volcan, ce qui lui confère un microclimat chaud très attrayant pour les animaux. La meilleure période pour faire un safari en Afrique du Sud est de mai à juin, en évitant les voitures de tourisme.
En Tanzanie, on a également le Serengeti, avec plus de 15 000 kilomètres carrés de nature africaine.

La meilleure période pour faire un safari en Tanzanie : d’avril à juin, lorsque la grande migration des gnous et des zèbres est encore dans le parc, avant de commencer leur voyage annuel vers le Masai Mara.
Si vous souhaitez visiter la Tanzanie, vous pouvez consulter notre article sur ce pays : Quand partir en voyage en Tanzanie.

Kenya

Masai Mara, le plus célèbre du Kenya et le plus visité par les touristes. Son nom signifie : La grande plaine, mais c’est encore un paysage avec beaucoup de vert mixte. Ici, vous verrez de nombreux lions.
Quand faire un safari au Kenya : en août, lorsque la grande migration arrive dans le parc.
Si vous souhaitez visiter le Kenya, vous pouvez consulter notre article sur le sujet : Quand partir en voyage au Kenya.

Rwanda

Le parc national des volcans est l’un de ces endroits où vous aurez une expérience d’un autre monde. Situé au nord, à la frontière de l’Ouganda et de la République démocratique du Congo, vous trouverez un paysage de montagnes, de jungle et de nombreuses familles de gorilles. C’est un safari qui s’effectue à pied, ardu mais qui vaut la peine de cette aventure.

Ouganda

Murchison Falls est l’endroit où vous apprécierez les hippopotames, les crocodiles géants, les buffles, les antilopes, les girafes et quelques lions. Le Nil offre un merveilleux spectacle de chutes d’eau qui tombent de différentes hauteurs.
Le meilleur moment pour partir en safari en Ouganda : de la mi-juin à la mi-août.

Zimbabwe

Hwange, l’endroit parfait pour apprécier la beauté d’un safari sans vivre entouré d’autres humains. Elle compte une importante population d’éléphants, ainsi que des antilopes et des hyènes. Et il est très proche des chutes Victoria, une autre grande aventure qu’on vous recommande de ne pas perdre de vue.
Le meilleur moment pour partir en safari au Zimbabwe : d’août à novembre.

Une autre destination spéciale pour les safaris est Madagascar, car le parc national d’Andasibe-Mantadia est le plus grand refuge de lémuriens, parmi d’autres espèces de flore et de faune comme les fougères arborescentes, les orchidées et les arbres géants, les caméléons, les grenouilles et les serpents.

Le meilleur moment pour partir en safari

Pour savoir quel est le meilleur moment pour partir en safari, vous devez d’abord réfléchir à l’endroit où vous allez le faire, car cela dépend beaucoup de la migration des animaux. Par exemple, si vous prévoyez de vous rendre au Kenya, la meilleure période est de mai à septembre, avant la grande migration. Par contre, si vous préférez la Tanzanie, la meilleure période est d’octobre à novembre. Mais sans plus, on vous a placé dans chaque destination son meilleur moment pour la visiter.

Le pire moment pour faire un safari

Il n’y a pas de pire moment pour partir en safari. Il y a un meilleur moment pour voir des animaux, mais vous verrez toujours des animaux. Parfois plus et parfois moins.

Quel temps fait-il pendant un safari ?

Ces pays ont généralement un climat tropical toute l’année, où l’été est sec, chaud et peu pluvieux. Pendant les mois les plus froids, il y a généralement des périodes où il pleut davantage, mais où il fait chaud.
Il suffit de prendre en compte le fait d’avoir des vêtements antipluie et un manteau pour les premières heures du matin ou de la nuit, où le climat est un peu plus frais.

Partager:

You might also like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *