Idées de choses à faire à Chiang Mai

Chiang Mai

Que vous soyez intéressé par les temples dorés, par les marchés (touristiques ou non), par la douceur des habitants, par une promenade à dos d’éléphant, par une nuit sous les étoiles dans un village traditionnel, ou par un vrai massage thaïlandais vous vous plairez à Chiang Mai.

Les Temples

Chiang Mai regorge de temples magnifiques, il y en a dans chaque rue et sont toujours incroyablement décorés et colorés.

Vous pouvez faire la visite du fameux** Doi Suthep**, perché sur sa colline sacrée. En haut d’escaliers bordés de longs dragons, on entre d’abord dans le monastère puis dans le temple lui-même : Tout est doré, il y a tellement de détails magnifiques partout, rien n’a été laissé au hasard. Il y règne une atmosphère paisible, et mieux encore : Il y a des thaïlandais ! Des vrais thaïlandais qui viennent prier là haut, dont on peut observer le rituel. (Oui, c’est étonnant, car certains magnifiques temples  de Bangkok sont tellement bondés de touristes, et avouons-le: hors de prix, qu’aucun thaïlandais n’y met les pieds, et on les comprend.

Les marchés

Il faut faire les marchés car l’ambiance est incroyable et parce qu’il se passe énormément de choses ! Si vous avez de la chance vous pouvez aller à la semaine du Flower Market, qui se passe en février et qui est certainement le plus authentique. La vraie nourriture thaï, des stands pas touristiques, des fruits bien mûrs et des fleurs de toute les couleurs partout, des animaleries bien particulières (poissons, lapins, hamsters mais aussi écureuils, perroquets et hérissons), tout est hyper intéressant et enrichissant.

Le Night Market, très touristique avec pour seuls locaux les vendeurs. Des stands de contrefaçons à perte de vue et des charmants travestis en spectacle;

Enfin, le Sunday Market est immense. L’ambiance est intacte, il se passe tellement de choses et on se promène entre les temples éclairés de nuit et les petits stands très différents. C’est vraiment la sortie du dimanche soir pour tout le monde, même pour des habitants de la ville. S’il n’y avait qu’un seul marché à faire, c’est vraiment celui-ci.

Faire un trek de 2 jours

Le fameux trek dont tous les guides de voyage parlent !

Ces treks sont proposés par trop d’agences de Chiang Mai, et comprennent en principe les éléments suivants : Une ballade à dos d’éléphant, un trek de 2 ou 3 jours (en passant les nuits dans des villages des communautés du Nord), et une session de rafting.

La nuit dans le village est quelque chose à vivre (imaginez les étoiles comme on les voit bien), tous dans une petite cabane traditionnelle sur des petits matelas. Pour ce qui est du trek en lui-même, on passe dans une jolie forêt de bambou, avant d’arriver dans la jungle sur des petits sentiers, avec de temps en temps des arbres incroyables ou des jolies cascades. Le rafting est, contrairement à ce qu’on pourrait penser, très correct au niveau de la sécurité et tout est sous contrôle, tout en passant un moment plein d’adrénaline!

Les ateliers d’artisanat

Visiter les ateliers de Chiang-Mai. Vous passez la journée dans un petit tuk-tuk à visiter les ateliers de tapis, de soie, d’étain de bijoux et d’ombrelles.

Le Massage Thaïlandais

Oui, ça peut être douloureux, on a des courbatures le lendemain, non ce n’est pas très relaxant… mais c’est une expérience à faire.

L’atmosphère de la ville

Quand on est à Chiang Mai, qu’on soit entre les murs ou dans la nouvelle partie de la ville, on se sent à l’aise et en sécurité, tout semble si simple même si elle reste une ville touristique. La vie est peu chère, la nourriture est incroyable et surtout les gens sont tellement gentils.

Pendant votre voyage en Thaïlande, vous allez être été approché plusieurs fois par des locaux ou touristes thaïs, que ce soit pour vous parler de tout et de rien, pour vous apprendre à prier Bouddha ou encore pour vous proposer d’avoir un tuk-tuk à prix thaïlandais.

En conclusion, Chiang Mai était un endroit magique, qui vaut absolument la peine d’être visité lors d’un séjour en Thaïlande. Jamais on ressent une telle gentillesse (que ce soit à Koh Chang et encore moins à Bangkok), alors si vous voulez voir la Thaïlande souriante comme on en entend tellement parler, visez le Nord.

Partager:

You might also like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *